lundi 15 janvier 2018

Fêter l'Epiphanie

Cette année, j'ai pour objectif de mieux accorder nos activités en fonction des saisons, de plus suivre le rythme de la nature, des fêtes qui ont façonnés notre histoire. J'aimerais réussir à faire une table des saison à chaque saison et j'espère qu'avec l’emménagement dans notre qui se rapproche  cela sera réalisable. 

Nous allons principalement suivre les fêtes chrétiennes car se sont celles qui pour moi font le plus partie de l'histoire de notre pays mais nous n'y associerons pas ou peu  les symboles religieux par choix personnels.

Nous avons donc commencé par fêter l'Epiphanie. Pour cela, nous avons fait plusieurs activtés autour de la galette des rois.

L'activité préférée de Tipoulet a été de fabriquer sa propre couronne des rois avec un copain. Pour les réaliser nos avons utiliser les crayons Giotto decor materials et des gommettes.



Nous avons ensuite réalisé une galette des rois au chocolat.
Voici la recette que nous avons utilisé:
- 2 pâtes feuilletées
-20 cl de crème
-50g de chocolat noir
-50g de pépites de chocolat
- 50g de beurre
- 100g de poudre d'amande
- 40g de sucre non raffiné
- 2 œufs

On porte d'abord à ébullition la crème à laquelle on rajoute le chocolat coupé en morceaux. On mélange le beurre mou, le sucre, un œuf et la poudre d'amande. On y ajoute la ganache au chocolat. On dépose une des deux pâte feuilletées au fond d'un plat à tarte. On humidifie le bord de la pâte avec un pinceau d'eau puis on verse la préparation au milieu, à laquelle on ajoute les pépites de chocolat. On pose ensuite la deuxième pâte feuilletée dessus. Il faut bien souder les bords des deux pâtes afin que la crème ne déborde pas. On badigeonne le dessus de la pâte avec le deuxième œuf battu puis on met le tout au frigo 1h. puis on enfourne au four : 10 minutes à 200°¨puis 30 minutes à 180°. Laisser refroidir et déguster!




Cette recette nous a permis d'utiliser un nouvel ustensile pour cuisiner: le pinceau et d'apprendre à le manier avec délicatesse pour que la pâte ne se perce pas.

Nous avons fait ces activités au son du conte  "Roule galette" de Natha Caputo et Pierre Belvès. C'est l'histoire d'une galette qui s'ennuie à refroidir sur le bord d'une fenêtre et qui décide de partir à l'aventure dans la forêt mais arrivera-t-elle à échapper aux animaux qui rodent? Lequel sera le plus malin du lapin , du loup, de l'ours ou du renard  et réussira à attraper la galette? 


Et on oublie pas la dégustation! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire