mardi 25 juillet 2017

Petit Yogi

Depuis plusieurs mois, on essaye de faire régulièrement des petites séances de yoga avec Tipoulet. J'ai commencé par pratiquer moi-même à des moments où Tipoulet était présent puis je lui ai proposé de faire avec moi. Il s'est très vite pris au jeu et à commencer à demander de lui-même ces petites séances.

Le chien qui fait pipi

Pour adapter les séances à Tipoulet je me suis aidé de deux livres:


Ils sont écrits tous les deux par Barbara Whitford et illustrés par Martina Selway. Ils sont parus aux éditions Gallimard Jeunesse. Ils présentent à chaque double page une posture simple avec l'image de l'animal correspondant:











 Cette présentation permet à l'enfant de reproduire seul la posture quand il la connait, en feuilletant le livre.


Ces deux livres sont accessibles dès deux ans. Toutes les postures sont inspirées de vraies postures de yoga. Une double page à la fin du livre donne quelques conseils aux parents afin de pouvoir réaliser correctement les différentes postures ainsi que quelques conseils pratiques.



Je me suis également inspiré de cette vidéo sur you tube. Elle présente un petit enchaînement ludique. Une histoire est racontée et chaque étape de cette histoire est illustrée par une posture à réaliser. Voici quelques posture réalisées par Tipoulet à l'aide de cette vidéo:

Le chien qui s'étire
Le chevalier
Le guerrier

Pour mon Tipoulet branché 24h / 24h sur du 100 000 volts, le yoga lui permet de se canaliser, de faire retomber la pression dans les moments de grandes excitations. Il ne faut pas chercher à ce que l'enfant reproduise à la perfection la posture mais qu'il s'amuse premièrement et ensuite qu'il se concentre sur son mouvement et qu'il l'interprète à sa manière.

Tipoulet connait maintenant bien certaines postures. Il faut maintenant qu'on arrive plus souvent à trouver la posture qui peut apaiser une situation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire