samedi 27 janvier 2018

Structurer le temps, nos différents outils.

Depuis quelques temps, Tipoulet demande sans cesse: "on est le matin, là?" "Je vais où au réveil?", parle des jours de la semaine... Je me suis dit qu'il était temps de lui présenter des outils pour l'aider à se repérer dans le temps. L'entrée à l'école de Tipoulet a accéléré cette démarche car son rythme de vie a bien changé depuis.

En fouillant sur le net, je suis tombé sur de très beaux outils que j'ai réutilisé. Je mettrais les liens vers les sites d'origine de chaque outil.

Voici la vue d'ensemble de notre mur du temps, je détaillerais ensuite chaque outil. Nous avons temporairement installé nos affichages dans la chambre où nous dormons, en attendant d'intégrer notre maison, à la fin des travaux.



- Structurer la journée:

La première unité est la journée. J'ai trouvé une roue des différents moments de la journée ici.

Tipoulet tourne la flèche en fonction du moment de la journée. Il apprécie particulièrement le fait de savoir qu'à chaque moment spécifique de la journée un repas est associé, sauf la nuit! Si on passe la journée à la maison, il monte plusieurs fois tourner la roue. Il a déjà bien repéré la couleur associée à chaque moment.

- Structurer la semaine: 

Pour se repérer dans la semaine, on utilise plusieurs outils.

Il y a le train de la semaine, trouvé ici, afin d'avoir une vue d'ensemble de la semaine et de l’enchaînement immuable des jours. Ce train est aux couleurs du livre "Le loup qui voulait changer de couleurs" d'Orianne Lallemand qui plait beaucoup à Tipoulet. Chaque jour, nous déplaçons une pince à linge sur le wagon correspondant au jour en question. 


Pour affiner l’enchaînement des jours, on a deux outils.

Le premier est inspiré du même livre, je l'ai trouvé ici pour les supports et ici pour les étiquettes. Chaque jour, nous changeons les étiquettes du jour, de la date et du mois si nécessaire. La saison en cours est notée en haut à droite. J'aimerais ensuite qu'on note aussi la température mais cela sera pour qu'en nous serons bien installé avec un thermomètre extérieur facilement accessible. En bas, on affiche la couleur du ciel du jour. J'ai trouvé les photos ici. J'ai trouvé interessant d'avoir une vraie photo du ciel en fonction du temps, ce qui permet d'avoir une meilleure représentation de la réalité qu'avec des symboles.

Nous utilisons également une roue de la semaine qui vient du site la Maternelle de Moustache, une véritable mine d'or pour la maternelle. Cet outil, comme le précédent permet de travailler sur les notions d'hier/ d'aujourd'hui et de demain et donc de passé / présent / futur, ce qui a déjà eu lieu/ ce qui se passe en ce moment / ce qui aura lieu plus tard.


J'ai choisi deux outils pour l’enchaînement des jours car pour moi, c'est la clé de la compréhension du temps qui passe et je trouve ces outils complémentaires. Le premier rappelle le train de la semaine, le second rappelle la roue de la journée et introduit la notion de cycle, chaque unité revient immuable selon un laps de temps donné et toujours dans le même ordre.

Le semainier, nous permet de visualiser les activités de la semaine et de savoir combien de jour il reste avant de retourner chez nounou ou d'aller au judo par exemple. J'ai trouvé celui ci sur le même site que pour la couleur du ciel, sur le blog "A la douce" Ce semainier m'a particulièrement plus car il reprend les notions d'hier / aujourd'hui / demain et permet de changer facilement les étiquettes si le programme change. Chaque étiquette est fixée avec de la patafix. Tipoulet aime beaucoup cet outil qui lui montre quand il va à l'école, quand on est à la maison...Il aime compté "encore deux castors (le nom de son école) et je vais chez nounou"


- Structure l'année:

Afin d'avoir une vision globale de l'année et du temps qui passe, on utilise une poutre du temps, trouvée ici. C'est un outil très complet d'inspiration Montessorienne. Il représente l'année entière. J'ai séparé chaque mois d'un petit espace afin de marquée cette unité particulière. On a noté les événements marquants de l'année: anniversaire de Tipoulet, naissance du bébé, noël, les vacances, les solstices... Chaque matin on déplace la pince à linge du jour sur la bonne date et on colle une gommette sur le jour de la veille. Cette action est important, elle permet de voir le temps qui est écoulé. On utilise une couleur de gommette par semaine afin de visualiser cette unité à l'intérieur d'un mois. Au dessus de la poutre, on a mis une affiche par saison, pour bien repérer en quelle saison nous sommes. Tipoulet regarde souvent la pince à linge qui marque la naissance du bébé et compte les mois qu'il reste avant que la naissance arrive.


On ne peut pas partir le matin sans avoir mis à jour chaque outils. Tipoulet s'y réfère régulièrement dans la journée. On parle donc beaucoup du temps qui passe ou à venir en fonction de ses questions. Il intègre à une vitesse impressionnante les différents éléments, affine sa perception à chaque utilisation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire