mercredi 3 mai 2017

Les grands coureurs vont sur le pot / Nos lectures # 9

Tipoulet est dans une phase de transition, vers la continence. Il veut parfois mettre une couche, parfois un slip. J'ai essayé de trouve un livre qui montre les avantages à ne plus avoir de couches et pas seulement qui explique à quoi sert le pot et "son mode d'emploi". 

J'ai trouvé le livre "Les grands coureurs vont sur le pots", dans la collection Max et Lapin. Ce livre est écrit par Astrid Desbordes et illustré par Pauline Martin. Il est paru aux éditions Nathan. Tipoulet est déjà familier du style d'Astrid Desbordes et de Pauline Martin car il est déjà fan des aventures d'Archibald.


Max et sa copine Ginger veulent faire une course. Mais Max se rend compte que courir avec une couche ce n'est pas très pratique. Ginger qui n'a pas de couches va bien plus vite que lui! Il décide alors d'aller mettre un slip et de refaire une course. Et il se sent alors bien plus léger!



Les illustrations sont dans le même style que dans les aventures d'Archibald: sobres, sans détails superflus, avec des couleurs douces.  

A aucun moment, dans le texte il n'est question réellement du pot. Il est présent, Ginger s'en sert une fois car elle a envie de faire pipi. Mais pas parce qu'elle met une culotte de "grande", que les couches "c'est pour les bébés"...ce qui est souvent le cas dans les livres qui parle de la continence. A la fin, Max va sur le pot, car "il sait que les grands coureurs vont sur le pot" et non parce que "tous les enfants vont sur le pot" ou pour faire plaisir à ses parents. 


Le fait que le texte n'est pas du tout moralisateur m'a vraiment séduit. La continence est vraiment abordé comme quelque chose de "pratique", qui nous facilite la vie et non comme un passage de la vie de bébé à la vie de "grand".
Par ailleurs, je me doutais bien qu'associer le sport au pot plairait bien à mon petit sportif. Et je ne me suis pas tromper! Il a déjà plus lu ce livre en quelques jours que les autres qu'ont a déjà sur le même sujet depuis longtemps!

Cet article est ma deuxième participation au rendez-vous "Chut! Les enfants lisent" du blog, Devine qui vient bloguer?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire