samedi 26 décembre 2015

Pâte à modeler

La pâte à modeler intéresse beaucoup Tipoulet. Il arrive maintenant bien à la manipuler, à la couper en petits morceaux avec ses mains. Il dispose de plusieurs ustensiles.

Ceux en plastique sont de la marque Giotto Bébé. Tipoulet les as eu à Noël. Les trois rouleaux aux poignées colorées et la roulette bleue sont de la marque Mélissa&Doug. Le rouleau et la roulette en bois brut autres viennent d'un kit de pâtisserie de la marque Bino.


Les rouleaux en bois sont difficilement manipulables car la partie centrale roule sur elle-même, c'est donc difficile d’aplatir la pâte sauf en appuyant très fort sur le rouleau ce qui reste pour le moment trop dur pour Tipoulet.. Celui-çi aime beaucoup les petites roulettes qui s'utilisent facilement et laisse de belles traces sur la pâte à modeler. L'utilisation des ciseaux est pour le moment hors des capacités de Tipoulet. Il tente un petit peu de couper la pâte avec les couteaux. Et aujourd'hui, il a découvert qu'il pouvait laisser des traces de ronds en plantant le rouleau en plastique rouge, ce qui l'a occupé pendant de longues minutes. 

Il dispose aussi de plusieurs emporte pièces. Les trois blancs sont de la marque Aladine. Il laisse une empreinte très nette de l'animal et sont faciles à prendre en main. Les colorés font partis du lot de marque Giotto Bébé et ceux en inox du kit de pâtisserie Bino. 


Ceux en plastique ont une petite poignée qui permet de les enfoncer plus facilement dans la pâte. Ceux en inox sont moins maniables dans le sens où il faut appuyer fort dessus et que le contact des bords en inox n'est pas très agréable.

                  

Tipoulet souhaite faire cette activité tous les jours, voire plusieurs fois par jour en ce moment.

Petit fermier

Tipoulet a depuis quelques mois une grande passion: les animaux et surtout les animaux de la ferme.
On a passé des journées entières à imiter les animaux de la ferme en regardant l'imagier des animaux que je lui ai réalisé ou encore les livres avec des très belles photos de la collection Auzou éveil

 Ces livres sont très intéractifs, il y a des détails sur chaque animal sur la page de gauche et une vraie photo avec un petit rond à toucher sur celle de droite. Chaque livre comprend trois ou quatre animaux, ce qui permet à Tipoulet de rester concentré tout au long du livre.
 Tipoulet les a regardé et trimbalé de partout pendant des semaines. Ces livres existent sur les différents animaux: les animaux de l'eau, du froid, de la savane, de compagnie, les bébés animaux...





Nous avons visité une écurie dans laquelle il y avait aussi un cochon, des chèvres, un âne, des chiens et une ferme afin de faire découvrir en vrai tous ces animaux qui le passionnent. Sur nos chemins de promenades nous rencontrons souvent des poules ou des chevaux dont un petit poulain qui vient tout juste de naître.







Et cette année, le Père-Noël a du avoir vent de cette passion car voici une grande partie des cadeaux de Tipoulet:

 Un puzzle cache-cache de la ferme de l'excellente marque Mélissa&Doug. Il y a des petites fenêtres à ouvrir dans lesquelles se cachent des animaux aimantés.

Des animaux aimantées de la même marque que le puzzle cache-cache. Ils sont installés sur le lave-vaisselle. Et cela a au moins eu l'avantage de détourner l'attention de Tipoulet des boutons de ce dernier, enfin pour le moment...


Un livre sonore des éditions Usborne. Une histoire très simpliste, avec à chaque page le son de l'animal t lorsque l'on appuie sur la case correspondant à l'animal sur le côté du livre.





Des animaux de la marque Schleich. Un gros coup de coeur pour ma part pour ces animaux, de taille et d'aspect très réalistes.



Ils viennent compléter un lot d'animaux de la marque Anamalz que Tipoulet a eu quelques temps avant noël. Ces derniers ont l'avantage d'être articulés et d'avoir une physionomie assez rigolote avec les petite touches de fourrure.



Le puzzle cache-cache, les animaux aimantés et les animaux Schleich sont les préférés de Tipoulet pour le moment. Il reconnait bien maintenant ces animaux, car parfois lorsqu'on parle d'un de ces animaux, il part en courant chercher soit la figurine soit l'aimant correspondant à cet animal. Il sait et aime imiter le canard, le cochon, le chien, le poisson et l'âne.

lundi 21 décembre 2015

Education bienveillante

Voici deux articles très intéressante qui résument bien ce qu'est l'éducation bienveillante.





Je partage tel quel car pourquoi perdre du temps à réinventer ce qui existe déjà? Bonne lecture!

dimanche 6 décembre 2015

Premier plateau d'inspiration montessorienne

Aujourd'hui, j'ai présenté à Tipoulet son premier plateau d'inspiration montessoriene. C'est un plateau de transvasement de graines. Comme il réalise spontanément régulièrement des transvasements avec son nécessaire de cuisine ou encore dans son bain, je me suis dit que c'était un moment adéquat.


Ce fut un grand succès! Transvasements...


...d'un récipient à un autre...

...à la main...

...avec une cuillière

Et pour la première fois, j'ai vraiment compris l'utilité d'utiliser un plateau. Effectivement, cela canalise l'enfant, et Tipoulet ,qui a pour habitude de tout envoyer balader quand il en a marre ou d'étaler ses affaires de cuisine sur sa petite table mais également dans le reste du salon, n'a mis hors du plateu que quelques graines et non intentionnellement. On y gagne beaucoup aussi au niveau temps de rangement, surtout lors d'une activité comme  la pâte à patouille!

Avant...

...après

samedi 21 novembre 2015

Cuistot en herbe

Tipoulet s'intéresse beaucoup à ce qu'il se passe dans la cuisine. S'il entend un bruit de casserole ou de vaisselle, on peut être sûr qu'il rapplique dans la seconde voir ce qu'il se passe! Il ne faudrait pas rater le moment de la bouffe! Il veut voir ce qu'on fait quand on cuisine, ce n'est pas toujours simple. Une tour d'observation devrait bientôt arriver pour satisfaire sa grande curiosité!
En attendant, je lui ai trouvé quelques éléments de cuisine à sa taille et depuis ils ne les quittent plus!


De longs moments d'amusement, surtout en cette période d'automne! Tipoulet nous cuisine marrons, noix, glands et châtaignes à longueur de journées! Que de choses à faire: mettre les noix dans une casserole les mélanger avec les marrons et les châtaignes, rajouter quelques glands puis tenter de tout verser dans une autre casserole! Quelques tentatives de transvasements avec la louche ont même étaient tentées!




Reste à savoir si cette passion du moment perdura dans le temps...

Des cadeaux DIY

Tipoulet a été très gâté pour son anniversaire, surement un peu trop! Parmi tous ces cadeaux, trois ont été fabriqué main par ses grand-parents:

Un tableau d'activité autour des serrures

Des sacs à ouvertures variées

Une table lumineuse

Le plus gros succès est pour le tableau des serrures. Il ne se passe pas une journée sans que Tipoulet y passe au moins quelques minutes dessus. Les quatre fenêtres s'ouvrent dans un sens différent et dans chacune est cahé un petit trésor: une roue des couleurs, des photos de Papa Poulet et de Maman Poulet, un miroir et le must pour Tipoulet un boitier de sonnette qui n'a plus aucun secret pour lui! Heureusement qu'il y a 26 mélodies!



Vient ensuite la table lumineuse. Tipoulet ne l'exploite pas encore pleinement, il ne joue pas avec les effets lumineux mais aime placer et déplacer les bouteilles d'eau colorées et les petits carrés colorées dessus, ainsi que mettre et enlever ces derniers dans des boites transparentes. La vitre n'est pas assez opaque pour diffuser sur l'ensemble de la table la lumière. Nous allons y remédier très vite!


Les petits sacs n'ont pour le moment pas de succès, mais je pense que ce n'est qu'une question de temps...A suivre... :-)

dimanche 25 octobre 2015

La pâte à patouille

Depuis une quinzaine de jours Tipoulet fait quasiment systématiquement des nuits complètes et des siestes de plus d’heure! C'était inespéré il y a encore peu de temps. Du coup, avec la reprise du travail à temps plein, j'étais un peu épuisé et c'était difficile de trouver l'énergie de faire plein d'activités avec lui.

Mais ça y est, le repos aidant, la motivation et l'énergie sont de retour! Ce week-end  a donc été très actif: balades, cuisine, patouille, boîtes à formes diverses, puzzles, tige avec anneaux à enfiler, lectures...on n'a pas chômé!

Le grand succès du weekend: la pâte à patouille! Elle a presque détrôné le sable de lune. Ce n'est donc pas peu dire!

Pour la fabriquer rien de plus simple: deux dose de fécule de maïs pour une dose d'eau.
Pas besoin d'en faire beaucoup, avec juste un bol, on peu déjà s'amuser un long moment.



Les propriétés de la pâte à patouille sont assez étonnantes: solide quand on la touche et liquide quand on tente de la saisir!

Rajoutez un deuxième bol, une cuillère, un bouchon de biberon et le tour est joué! C'est parti pour de longue minutes de jeu! Âmes sensibles s'abstenir, c'est plutôt salissant!



Et quand l'intérêt diminue, un zeste de couleur et c'est reparti! Il suffit de rajouter une goutte de colorant alimentaire. Les nuances de couleurs qui se forment lorsqu'on mélange la pâte sont très jolies.






Bac sensoriel d'Automne

Nos balades ont pris un autre rythme depuis que Tipoulet marche. On observe encore plus longtemps les vaches et les chevaux dans les champs. On s'arrête régulièrement pour observer au ramasser quelque chose. D'ailleurs maintenant on part toujours avec un sac pour transporter toutes nos trouvailles. Et quand on rentre à la maison, on peut jouer avec.

C'est ainsi que nous avons créé notre premier bac sensoriel sur le thème de l'Automne.


Ce fut un grand succès. Tipoulet a aimé farfouillé dans le bac, sortir les différents éléments, mettre les chataignes, les glands, les noix ou les marrons dans les petits bols. Il a aussi y jouer avec Milka, qui bien évidemment participe à toutes nos balades. Il lui a donc apporté tous les bâtons que nous avions ramassés.





Des balades en tout genre

Tipoulet a toujours aimé être dehors. Dès le matin, il cherche ses chaussures et va taper à la porte-fenêtre pour sortir dan sle jardin. Grâce au portage, on a fait beaucoup de balades dans les chemins environnement dès son plus jeune âge. Et comme nous adorons la nature aussi, tous les terrains sont bons pour une balade. Il n'y a que le bord de mer que l'on a pas encore testé avec lui.

En forêt
En montagne
Au bord de la rivière avec Ti'cousin
Dans le jardin
Dans les champs

Maintenant que Tipoulet sait marcher, nos balades prennent un autre sens. Elles sont moins longues, plus lentes mais beaucoup plus riches en trouvailles en tout genre!

vendredi 16 octobre 2015

Les débuts d'un artiste!

Tipoulet commence à s’intéresser aux activités artistiques. Malheureusement, depuis ma reprise du travail à temps plein, fin août et les nuits toujours chaotiques, le temps et l'énergie m'ont un peu manqués ces derniers temps, pour répondre pleinement à cet intérêt.

Pour le moment, ces activités l'occupe peu de temps mais il aime y revenir régulièrement. Nous avons, essayé la peinture à doigts, la pâte à modeler, le sable de lune, les feutres et les crayons de cire.
Le plus gros succès revient à l'heure actuelle, au sable de lune.

J'ai cherché du matériel qui respectait à la fois la peau de bébé, la nature et le fait que Tipoulet ne craigne rien s'il en ingérait. La marque ökoNORM répond à toutes ces exigences. C'est une marque allemande qui fabrique peinture, crayons, feutre et  pâte à modeler avec des matières premières renouvelables et naturelles : colorants alimentaires agrées, extraits naturels et végétaux et conservateurs alimentaires.
Seuls nos feutres actuels ne sont pas de cette marque car ils nous ont été offerts.

Pâte à modeler

La pâte à modeler rencontre un bien moindre succès que le sable de lune pour le moment. Elle est moins malléable. Tipoulet aime bien en faire des petits morceaux et les mettre dans des boites. Puis les passer d'une boite à une autre.
On utilise une seule couleur à chaque fois, pour le moment.







Cônes de cire

La forme de ces cônes de cire est intéressante car elle permet une prise en main facile. Mais pour le moment Tipoulet est plus intéressé par les mettre et les retirer de la boite que par la trace qu'ils laissent sur une feuille!




Crayons de cire

Plus difficiles à prendre en main pour les moment que les cônes, mais Tipoulet s'y intéresse de la même manière, pour les mettre et les retirer de leur boite.





Feutres
  En plus de les mettre et les sortir de leur boite, Tipoulet aime déboucher et tenter de reboucher ces feutres.







Peinture à doigts

La peinture est le succès numéro 2. Tipoulet aime barbouiller ses mains de peinture et les mettre ensuite un peu partout et si possible en dehors de la feuille :-): sur la table, dans sa bouche, sur ses vêtements ou les miens... c'est tellement plus sympa!
Pour le moment, on utilise une couleur à la fois.



Et voici la première oeuvre d'art de Tipoulet en trois étapes:

Jour 1: le rouge
Jour 2: on ajoute du bleu
Jour 3: On finit par le jaune