jeudi 26 mars 2015

Les hochets

Lorsque Tipoulet a eu un peu plus de 3 mois, nous avons commencé à lui présenter différents hochets. Nous les avons introduits un par un pour des durées variables en fonction de l’intérêt que leur a porté Tipoulet. Les hochets d'une manière générale permettent le développement de la coordination visio-motrice puis chaque hochet a son petit plus que je décrirais au fur et à mesure des présentations.

Hochets montessoriens
Le hochet grelot  permet de développer l’ouïe et de découvrir le lien de cause à effet: "quand je secoue le hochet, un bruit se produit", 
Le hochet 3 anneaux / 3 couleurs permet une introduction des couleurs,
Le hochet à double disque permet de développer la motricité fine des deux mains. L'enfant peut s’entraîner à passer le hochet d'une main à l'autre et donc de faire travailler les 2 côté de son cerveau.

L'ordre de présentation des ces hochets est normalement: 
1. le hochet grelot 
2. le hochet 3 anneaux/ 3 couleurs
3. le hochet à double disque. 

Nous avons tenté cette présentation mais Tipoulet n'était pas de cet avis! Le hochet grelot, présenté vers 4 mois, l'a peu intéressé, voire pas du tout. Il s'y intéresse maintenant à six mois. Il aime maintenant beaucoup le secouer, le regarder puis le secouer de nouveau. Le deuxième hochet était alors trop difficile pour lui à attraper. Maintenant, il aime bien le secouer également. Il arrivait bien à prendre en main le hochet à double disque mais pas à le tourner pour le mettre dans sa bouche. Il aime actuellement le passer d'une main à l'autre et le regarder en le tenant à deux mains.

Hochets divers
En parallèle de ces hochets, nous lui en avons présenter d'autres moins "montessorien" et qui ont connu un certain succès. 
Le hochet avec les anneaux de couleur est celui qu'il a préféré d'emblée. Il est en effet plus facile à prendre en main et à mettre à la bouche que son homologe montessorien. Le hochet de perles a d'abord eu un succès relatif. Maintenant, il aime bien le prendre à deux mains et à tirer de chaque côté, le fil reliant les perles étant élastique. Le hochet avec la coccinelle lui plait maintenant également car il fait également du bruit quand il l'agite dans tous les sens et les perles sont reliés par des fils élastiques, il aime aussi tirer dessus, un anneau dans chaque main.

Enfin,  voici les deux derniers introduit depuis une semaine. Ces deux là peuvent être pris en mains de multiples façons et correspondent aux nouveaux besoins de manipulations de Tipoulet qui sont  : passer un objet d'une main à l'autre, prendre un objet à deux mains et le tirer avec chacune des deux mains en même temps, secouer un objet et voir l'effet produit.
De plus le hochet winkel peut-être mis au frigo et ainsi servir de hochet de dentition, parfait pour Tipoulet qui vient de percer sa première dent! Il fait également un léger bruit lorsqu'on le secoue.
Le hochet skwish est réalisé avec des élastiques et les grosses perles en bois ne sont pas fixes, elle font donc un petit bruit en glissant sur les barres en bois lorsqu'il le secoue dans tous les sens, ce qui ne manque pas de le surprendre à chaque fois. Il regarde alors fixement son hochet puis le secoue de plus belle et cela peut durer un bon moment!
Hochets winkel et skwish de Manhantan Toys


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire