lundi 18 décembre 2017

Les mots, ça compte un peu, beaucoup, énormément... / Nos lectures # 11

Le livre "Les émotions, ça chahute un peu, beaucoup, énormément" plaisant beaucoup à Tipoulet, je n'ai pas hésité une seconde à lui prendre un autre livre de la même collection: "Les mots, ça compte un peu, beaucoup, énormément". Ces deux livres sont écrits par Rhéa Dufresne, illustré par Sébastien Chebret et parus aux Editions du Ricochet.



Le sujet du livre est cette fois, "ces petits mots dont l'usage peut nous changer la vie, si on les emplois comme il faut!" 


Chaque mot expliqué est rattaché à une situation concrète dans laquelle on peut l'employer. Le texte explicatif est court, concret et agrémenté d'une belle illustration aux couleurs pastels et non surchargée.

"J'ai dit à mon amie que son dessin était laid.
Maintenant elle est triste et moi aussi.
Je lui demande: Pardon et on se sent mieux tous les deux."

L'auteur ne s'est pas contenté des classiques " bonjour / s'il te plait /merci" mais a également choisit des mots qui rendent la vie plus jolie comme " bonne chance / pas de souci ou encore bonne journée"

"Le matin, papa s'en va au boulot et moi à l'école.
Avant de le quitter, je lui souhaite: Bonne journée!"
Ce livre permet de discuter de l'importance des mots qu'on emploie et surtout du contexte dans lequel on l'emploie ainsi que de l'impact que cela peut avoir sur le récepteur du message. Ce livre tombe plutôt bien, Tipoulet étant dans une phase où il teste à tout bout de champ les réactions de son entourage faces aux "mots cailloux" ou aux "mots sourires" qu'il prononce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire