mercredi 7 février 2018

Dénombrer de 1 à 5

Tipoulet est clairement rentré dans sa période sensible des nombres. Il compte tout à longueur de journée. 
Voici les activités que j'ai mis en place avec lui autour de cette thématique.

- Mis en paire de coccinelles à points:

C'est la première approche que j'ai fait autour des nombres, elle remonte déjà à quelques mois. J'ai trouvé cette idée ici. Tipoulet ayant déjà des coccinelles peintes sur des galets et appréciant les manipuler,il m'a semblé que ce serait une bonne accroche. :-)


Le but est de mettre en paire les coccinelles ayant le même nombre de points. Il ne faut pas que les points sur les deux côtés de la coccinelle soient symétriques, sinon l'enfant risque de ne pas dénombrer mais de chercher les deux côtés identiques.

- Livres à compter:

Nous lisons régulièrement des livres à compter comme le livre 1, 2 , 3  de Jane Foster ou encore "Le livre à compter de Balthazar", de Marie-Hélène Place. Nous en empruntons d'autres régulièrement à la bibliothèque.



- Chiffres à toucher:

Je n'avais pas encore fait l'acquisition ni pris le temps de fabriquer les chiffres rugueux utilisés dans la pédagogie Montessori. Puis comme Tipoulet a fait son entrée dans une école Montessori je laisse le soin à son éducatrice de lui faire découvrir ce matériel. 

Les chiffres rugueux permettent à l'enfant d'associer le nom d'un chiffre à son dessin. En touchant ces chiffres avec ses doigts, l'enfant intègre sa forme et ses contours et se prépare ainsi à l'écrire.

Tipoulet possède cependant le livre "Les chiffres à toucher de Balthazar" de Marie-Hélène Place, dans sa bibliothèque.



- Jeu de cartes d'association de chiffres et de constellations:

C'est un jeu de cartes trouvé ici, qui permet d'associer plusieurs représentations classiques comme la face d'un dé ou moins classiques comme un nombre de point aléatoirement réparti sur une carte.


Tipoulet aime jouer à ce jeu sur son tapis de jeu où sont inscrits les chiffres de 1 à 6. Il place les cartes que je lui donne dans la case correspondante sur son tapis.



- Association de chiffres et d'une quantité d'objet correspondante:

A l'aide du jeu de cartes précédent et de billes plates, Tipoulet associe le nombre de bille au chiffre ou à la constellation représenté sur la carte qu'il a en main. Ce jeu permet de manipuler concrètement la quantité associé au chiffre.


De nombreuses variantes sont possibles avec le jeu de cartes: présenter les mêmes types de cartes comme sur la photo ou encore mélanger les différentes représentations des chiffres. Cela permet d'introduire progressivement les difficultés. 


- Puzzle d'association d'un chiffre et de la quantité correspondante:

Ce jeu est similaire au précédent mais cette fois les objets ne sont pas manipulables. Tipoulet peut cependant dénombrer les dessins pour les associer au bon chiffre.



- Jeux de société: 

Il existe de nombreux jeux de société permettant de compter ou d'associer un chiffre à une de ses représentations. Tipoulet qui aime beaucoup les jeux de société à appris à manipuler les dés et a compris leur fonctionnement depuis un petit moment que ce soient des dés avec un nombre d'objet ou des dés classiques. 

On a aussi des jeux de do'minos. Et depuis peu, Tipoulet découvre le Triomino Junior. 



- Activités manuelles:

Il existe de nombreux exemple d'activités manuelles autour des chiffres. Pour rester dans la activités autour de l'hiver, nous avons réaliser des bonhommes de neige à compter.



- Cartes à compter:

J'ai trouvé ici un lot de cartes à compter très joli et très complet. Chaque carte comprend un nombre d'objet et plusieurs chiffres. L'enfant doit retouver le chiffre correspondant au nombre d'objet sur la carte. Ces cartes sont évolutives. Au début, les chiffres sont écrits dans l'ordre de la comptine numérique, puis dans le désordres et peu à peu sont introduits des chiffres plus grands. 


Il y a des cartes avec les chiffres, d'autres avec des constellations ou les doigts de la main. C'est, à mon goût, un très bon jeu de synthèse des différentes activités que l'on a réalisées.


Tipoulet demande quotidiennement à réaliser une ou plusieurs des ses activités. Il maîtrise plutôt bien les chiffres de 1 à 5 maintenant ainsi que la quantité leur correspondant. On introduit donc petit à petit les chiffres suivants. Le premier objectif étant d'arriver jusqu'à neuf. L'apprentissage du système décimal étant d'une bien autre difficulté, pas encore à la portée de Tipoulet.

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