lundi 6 avril 2015

Le portage

La première chose que nous avons acheté pour Tipoulet, c'est une poussette. Et pas n'importe laquelle, une compacte, maniable, tout confort...C'était LA chose indispensable qu'il fallait absolument avoir pour moi à la base. Puis j'ai vu ma copine porter son fils en écharpe, il avait l'air si bien... Le doute a alors commencé à se faire dans mon esprit. Et cette fameuse copine nous a offert un cours de portage en cadeau de naissance et là ce fut la révélation! En plus Tipoulet ne dormait que dans les bras les premières semaines et se réveillait dès qu'on le posait dans son cocoonababy. Du coup l'écharpe est vite devenu indispensable pour soulager notre dos, nos bras et pouvoir faire quelques petits trucs en dehors de s'occuper de lui! Alors pfiou, au placard la poussette qui aura donc servi 3 fois environ! Et bienvenue dans le monde du portage!

Echarpe stretch Ergobaby
En débutants total, dans ce domaine, la première écharpe que nous avons eu, est une écharpe en stretch de la marque Ergobaby. Nous n'étions alors pas très au courant des différentes marques existantes. L'écharpe en elle-même est très bien, facile à mettre en place. Ce qui nous avait plu, c'est qu'on peut faire le nœud de base et mettre ensuite le bébé dedans. C'est très pratique lorsqu'on doit prendre la voiture. Le pan de l'écharpe ne traîne pas par terre lors de la mise en place. Pour un nouveau-né c'est top. Il est bien serré contre le porteur, comme dans un petit cocon, comme quand il était dans mon ventre. Au début Tipoulet s'y endormait avant qu'on est fini de l'installer dedans. Puis vers ses trois mois, il ne voulait plus y aller, le tissu le serrait trop. Et si on ne serrait pas beaucoup le tissu, le petit bonhomme glissait. 

Echarpe "Simon" de Néobulle
Du coup, on a opté pour une écharpe tissée. Toujours la même copine, nous a alors prêté son écharpe coloris "Louis", de la marque Néobulle, fabriquée en France de manière respectueuse de l'environnement, avec des entreprises locales. Ce fut la révélation pour Tipoulet, il a alors accepté de nouveau d'être porté sans que ça soit la bataille pour l'installer dans l'écharpe. J'ai tout de suite trouvé le maintien meilleur qu'avec l'écharpe en stretch et l'installation finalement assez facile et confortable. Nous avons en parallèle repris un cours de portage, pour apprendre à porter sur le dos car Tipoulet commençait à être très curieux de son environnement et n'arrêtait pas de se contorsionner pour tout voir autour de lui. Maintenant, il ne veut quasiment plus être porté sur le ventre, sauf quand il est vraiment très fatigué.
Le seul hic, c'est qu'il est difficile d'installer Tipoulet, tout seul, dans le dos. Alors pour les balades sans Papa ou sans Maman, on a opté pour un mei-tai.

Meï-taï évolu'bulle turquoise
de Néobulle
Le meï-taï est un porte-bébé d'inspiration chinoise, situé entre le porte-bébé préformé et l'écharpe. Il y a moins de manipulation à faire avec les pans d'écharpe, juste un nœud à la taille et un autre pour les bretelles. Avec lui, pas de soucis pour installer Tipoulet, seule, dans mon dos. Celui que nous avons choisi est l'évolu-bulle, de la marque Néobulle toujours. Il est très évolutif avec son tablier réglable et s'adapte aussi bien à la grande taille du papa qu'à la mienne. En plus la couleur est magnifique! Il reste assez confortable avec ses bretelles rembourrées au niveau des épaules et qui se déploient ensuite pour une meilleure répartition du poids.

Bulline "Sacha" de Néobulle

Comme Tipoulet était et est toujours d'ailleurs un "bébé-bras", il est vite devenu difficile de le porter à longueur de journée, surtout que le petit bonhomme pesait déjà un peu plus de 4kg à la naissance et à pris environ de 500 à 700 grammes par mois depuis! Du coup, nous avons investi dans un sling qui s'installe en 30 secondes chrono lorsqu'on a pris le coup de main. Nous avons choisi le modèle Bulline, coloris "Sacha" de la marque Néobulle toujours. On ne change pas une équipe qui gagne! Ce système, où il y a juste un anneau à resserrer est vraiment très pratique lorsque tu as une petite course à faire, pour sortir le chien dans le champ en bas de l'appartement ou encore pour bercer un moment le Tipoulet. Par contre, comme le portage est asymétrique, il n'est pas adapté à un long temps de balade. Mon épaule et mon dos n'y résistent pas!

En Zoli "Hanani"
En Zoli "Amsterdam"
Et l'hiver, ce n'est pas un problème, on a nos super vestes Zoli, avec capuchons assortis pour Tipoulet! Ces vestes sont au top. Bébé est bien couvert, elles sont faciles à installer aussi bien devant que dans le dos. La mienne est même devenu mon blouson officiel même quand Tipoulet n'est pas là.

Le portage et nous, c'est donc une bien belle histoire qui ne fait que commencer... Je ne compte déjà plus le nombre de balades que nous avons fait en écharpe, ni les repas chez des amis ou au resto, bébé dormant bien au chaud contre Papa ou Maman, ou tout simplement les moments câlins en sling aux réveils de Tipoulet ou encore cette sensation inégalable de sentir son bébé, tout contre soi, à porter de bisous. D'ailleurs, on a revendu la poussette...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire