vendredi 5 octobre 2018

Et voilà que maintenant notre Tipoulet a des rayures!

Nous avons passé un été assez compliqué entre la prise de rythme à 4, les aléas des travaux, un Tipoulet très difficile à gérer au milieu de tous ces événements. La fin d'année scolaire a été très dure pour Tipoulet, a tel point que nous l'avons retiré de l'école début juin.

La collectivité a toujours été difficile pour lui mais nous n'arrivions pas à comprendre pourquoi car c'est un enfant qui recherche le contact des autres. Les premières semaines d'écoles se sont bien passées car tout était nouveau et il avait envie d'apprendre plein de choses. Puis l'ennui s'est fait sentir, il maîtrisait déjà tout ce qu'on lui proposait. Il a alors commencé à s'agiter, à trouver des occupations par lui-même, à déranger les autres dans leur travail... C'est monté crescendo, l'école n'a pas fait plus d'effort que ça pour le gérer, ce qui est bien dommage pour une école dite alternative qui s'adapte aux enfants...^^

Ne voyant pas d'issue, l'école n'ayant semble-t-il pas envie de trouver des solutions non plus, nous avons retiré Tipoulet de l'école. Ainsi a débuté début juin un été un peu houleux, traversé par de nombreuses crises plus impressionnantes les unes que les autres.

Nous avons alors inscrit Tipoulet a l'école publique dont nous dépendons. On leur a expliqué la situation et ils nous ont conseillé de lui faire passer un bilan psychologique pendant l'été afin d'avoir rapidement des pistes pour agir en septembre. On nous parlait alors de tellement de troubles possibles: trouble déficiatire de l'attention avec ou sans hyperactivité, haut potentiel, troubles du comportements...que nous avons pris la décision de faire ce bilan afin d'y voir un peu plus clair.

Tipoulet a donc passé le WPSSI-IV fin août qui nous a révélé un enfant à haut potentiel intellectuel, à la limite du très haut potentiel. Il a un profil homogène ce qui veut dire qu'il y a moins de risque qu'il développe des troubles associés. Tipoulet appartient donc à la grande famille des zèbres...

Source de l'image

Bien des situations se sont éclairées au vu de ce diagnostic et bien des peurs et des angoisses se sont apaisés face à l'absence de troubles psychologiques bien plus grave.

Nous avons la chance d'avoir inscrit Tipoulet dans une école avec une équipe pédagogique très réactive qui a pris la décision très rapide (le jour de la pré-rentrée) en concertation avec nous et en accord avec l'avis de la psychologue d'inscrire Tipoulet en classe de grande section directement sans passer par la case moyenne section. 

Cette décision qui s'est prise dans l'urgence afin que Tipoulet commence l'année directement dans la classe qu'il allait fréquenter tout l'année nous a un peu inquiété mais Tipoulet s'est parfaitement adapté à sa nouvelle école, à sa nouvelle classe. Pour le moment, nous sommes confortés dans ce choix car Tipoulet est bien rentré dans les apprentissages et n'a plus de problèmes relationnels avec les autres enfants du moins dans le cadre de l'école.

Il a pour le moment du "retard" a rattrapé finalement puisqu'il découvre à la fois l'école publique, une nouvelle école, des nouveaux copains qui ont eux deux années d'écoles derrières eux. De plus les apprentissages sont nouveaux pour lui, il ne maîtrise pas les exercices d'avance du coup son cerveau à son compte de nourriture et Tipoulet en est apaisé. Et même à la maison , il est plus détendu, les crises sont plus espacées, moins impressionnantes. 

Nous savons que rien n'est gagné et qu'il faudra sans cesse s'adapter à son fonctionnement intellectuel particulier mais pour le moment nous profitons de cette période d'apaisement pour tous. Nous avons déjà trouvé certaines clés de son fonctionnement qui facilite la vie à tous. Nous chercherons d'autres clés lorsque cela sera nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire