vendredi 12 octobre 2018

Structurer le temps, nos outils #2

Depuis la rentrée à l'école de Tipoulet en janvier derniers, nous avons mis en place différents outils pour qu'il arrive à mieux se repérer dans le temps. J'en parlais ici.

A la rentrée de septembre, nous avons mis en place de nouveaux outils et en avons abandonné certains, soit parce que Tipoulet maîtrisait bien cet outils soit parce qu'il n'avait pas accrocher avec.

Cette année, nous avons donc mis en place:  

- Une routine du matin avec les différentes actions à réaliser entre le moment où on se lève et celui où on part à l'école. Cet outil plait beaucoup à Tipoulet qui a besoin de savoir ce qu'il a à faire, ce qui lui reste à faire. Et il nous permet de le raccrocher quand il se perd dans une occupation annexe.
Nous utilisons des images des livres  de Balthazar et Pépin qui plaisent tant à Tipoulet.



- Un Timer. Alors là, je dirais que c'est l'outil miracle de notre rentrée qui nous sauve de bien des situations! Il permet à Tipoulet de voir bien visuellement le temps qui lui reste avant de partir,ou d'aller se coucher par exemple. C'est un outil qui le cadre énormément et qui lui permet de voir s'il a beaucoup de temps ou pas pour faire quelque chose. Il réclame souvent qu'on lui mette dessus le temps dont il dispose pour faire une action ou une activité.


- Une routine du soir qui a les mêmes personnages et les mêmes fonctions que celle du matin.


Nous avons gardé de l'an passé, notre semainier, le train de la semaine et la poutre du temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire