jeudi 15 novembre 2018

Jeu de reconnaissance des lettres

Tipoulet est très intéressé par les lettres depuis 2 mois. On a déjà fait plusieurs activités sur cette thématique, j'essaierai d'en faire un résumé prochainement. Maintenant qu'il connaît quasiment toutes les lettres dans les 3 écritures: majuscules d'imprimerie, script et cursive, je lui ai réalisé un petit jeu de reconnaissance des lettres.

Les cartes à compter ayant eu un bon succès, je suis partie sur le même principe. Cela permet également de travailler un peu la motricité fine au passage. Je n'ai pas cette fois trouvé mon bonheur sur le net alors j'ai créé mes propres cartes. Je voulais que sur la même carte soit réunit les 3 écritures et que les lettres soient sans fioritures ou couleurs superflues. Et je n'ai trouvé que des cartes avec deux écritures. Voici donc celles que j'ai créées:


J'ai réalisé trois jeu différents : un avec la lettre à retrouver écrite en majuscule d'imprimerie, un autre où elle est écrite en script et un dernier où elle est écrite en cursive.


Ensuite avec quelques petites pinces à linges en bois, il ne reste plus qu'à retrouver la même lettre dans les deux autres écritures.


Derrière chaque carte les deux lettres à trouver sont imprimées afin de faciliter l'autonomie mais aussi pour aider Tipoulet à reconnaître les lettres qu'il ne maîtrise pas encore totalement dans l'une ou l'autre des écritures.


Pour ceux que ça intéresse le fichier est ici
Merci de mettre un lien vers ce blog si jamais vous utilisez ce fichier sur votre blog ou votre page et non d'y inclure directement le fichier. :-)

2 commentaires:

  1. Bonjour et merci beaucoup pour ce magnifique travail. Je souhaitais proposer un outil de ce genre à mes élèves (MS) mais ne le trouvais pas avec les 3 écritures. C'est désormais fait, je n'ai plus qu'à imprimer et plastifier. Ils vont être ravis. Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ce très gentil commentaire. Je suis ravie de savoir que mon travail va profiter à des petits élèves de moyenne section. je vous en souhaite un bon usage! :-)

      Supprimer