dimanche 22 février 2015

Nos choix éducatifs

Quand tu travailles dans le monde de l'éducation et que tu as beaucoup d'enfants dans ton entourage, tu as déjà un bel aperçu de "ce qu'est un enfant" et de ce dont tu voudrais ou pas pour le tien, dans quel monde tu voudrais qu'il évolue. Il y a tes idées, celles de ton homme, ton enfant et l'influence plus ou moins positive de ton entourage et à partir de là l'équation commence à se compliquer!

Avoir un enfant c'est plus ou moins facile. L'élever, l'éveiller, l'accompagner toute sa vie c'est une autre histoire! C'est sans doute la plus grande responsabilité que l'on aura dans la vie, alors hors de question de laisser faire les choses sans y réfléchir un minimum, ni de se laisser imposer des modèles d'éducation sous le prétexte qu'on a été élevé comme ça et qu'on a survécu! Et peut-être que tout s'explique dans ce dernier mot "on a survécu"...grandir est-ce donc qu'une lutte de tous les jours? Je ne pense pas...

Alors, on en a beaucoup discuté avec Papa poulet, avant de se lancer dans la grande aventure, tout au long de ma grossesse et régulièrement depuis la naissance de Tipoulet, dès que quelque chose nous interpelle dans son évolution. Ce sont nos choix personnels et ils sont certainement loin d'être "la bonne manière de..." mais ce sont des choix qui nous correspondent.

Voici les grandes lignes de nos choix éducatifs: "Une parentalité positive, bienveillante et créative, s'inspirant de pédagogies alternatives, prônant le respect, la non-violence et l'écoute, tout en restant dans la modération et la remise en question régulière"


Vaste programme n'est-ce pas?

Petites explications:
  • La parentalité positive, c'est se centrer sur le bien-être de son enfant, en respectant ses besoins affectifs, de sécurité et d'attachement. C'est être tolérant envers son enfant, le soutenir, l'encourager dans ce qu'il entreprend, le laisser faire ses propres expériences. C'est rendre l'environnement adapté à l'enfant car le monde des adultes est souvent très loin de l'être...
  • Etre bienveillant, c'est observer son enfant, accueillir ses réactions, ses sentiments et essayer de les comprendre sans émettre de jugement même lorsque cela interfère avec nos propres sentiments.
  • Une parentalité créative, c'est écouter son cœur, s'adapter à son enfant et non tenter d'appliquer coûte que coûte une méthode donnée. C'est chercher des réponses, les meilleures solutions pour son enfant et pour toute la famille. Et s'il le faut inventer, tant que cela nous correspond c'est l'essentiel.
  • S'inspirer des pédagogies alternatives qui correspondent à notre vision des choses, à la manière dont on veut éveiller notre Tipoulet. Notre principale source d'inspiration est la pédagogie Montessori mais nous restons ouverts à d'autres pédagogies tant qu'elles sont dans le respect de l'enfant,de son rythme et de son développement.
  • Respecter son enfant, son rythme, ses besoins mais aussi nos propres besoins en tant que parents, homme et femme.
  •  Communiquer de manière saine, éviter au maximum la violence quelle soit verbale, physique ou psychique.
  • Etre à son écoute réellement, quelque soit ce qu'il a dire, à exprimer.
  • Rester dans la modération , c'est faire des choix raisonnés, de pas être dans le tout ou rien. C'est par exemple "le portage, oui mais pas toute la journée".
  • Et se remettre en question constamment, ce qui a marché aujourd'hui, ne marchera peut-être pas demain, il faut alors chercher de nouveau une autre solution...

Ça a l'air facile, dit comme ça n'est-ce pas? 

Bon, après la théorie, il y a la pratique et là on rigole moins! 
C'est loin d'être facile tous les jours, le quotidien, la fatigue, les nuits sans sommeil viennent malmenés régulièrement ces théories mais après tout on a le droit de se tromper, le tout est de ne pas persister dans ses erreurs mais de rebondir dessus!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire