lundi 11 juillet 2016

Anneaux et cubes sur tige

Enfiler des anneaux ou des cubes sur une tige est une activité qui passionne Tipoulet depuis de nombreux mois. Voici la progression que nous avons mis en place pour lui en suivant son rythme.

Nous lui avons d'abord proposé, vers ses 10 mois, des anneaux de rideau à enfiler sur une tige verticale à base stable. Il y avait des anneaux en bois et des anneaux en plastique. Tipoulet a passé de longs moments à enlever les différents anneaux de la tige. Il a ensuite essayer de les enfiler sur la tige. 

Lorsqu'il a parfaitement maîtrisé cette technique, nous sommes passés à des plus petits anneaux. J'aurais souhaité une ou deux tailles intermédiaires d'anneaux entre les anneaux de rideau et les anneaux verts que l'on voit sur la photo mais n'ayant rien de semblable en stock nous avons sauté ces étapes. Tipoulet s'est assez vite adapté.

 L'étape d'après a été les cubes bleus. Puis nous avons suivi la même progression avec la tige horizontale.



Les étapes précédentes nous ont occupées de l'été dernier jusqu'au printemps. Depuis, Tipoulet commence à reconnaître les couleurs et nous avons pu introduire les anneaux colorés sur tiges colorées. Tipoulet, maîtrisant maintenant bien le geste "enfiler", a pu se concentrer sur les couleurs sans aucun soucis.



A l'heure actuelle, il a quasiment 22 mois et s'essaye aux pyramides. L'ordre des anneaux enfilé reste encore purement un hasard. Il a cependant bien remarqué que celui qui va tout en haut de la pyramide est celui qui est fermé d'un côté. On ne peut rien enfiler après lui. Nous avons les pyramides de notre marque préféré de jouet en bois: Grimm's dont les couleurs et la qualité du bois sont magnifiques.


Tipoulet a reçu en cadeau pour son anniversaire le jeu suivant que je ne lui ai pas encore présenté car il comporte beaucoup d'éléments avec plusieurs difficultés: nombre d'éléments à enfiler sur une seule tige, formes complémentaires à enfiler sur une même tige et présence de trois grandes tiges sur le même support.



En parallèle des pyramide, Tipoulet a également un support de jeu de d'anneaux à enfiler sur des tiges verticales sur une base mouvante. J'aime dans ce jeu, les anneaux de tailles différentes sur chaque tige avec un dégradé de couleurs, Les petites têtes d'animaux rajoute un petit côté "fun" au jeu. J'aime moins, le nombre de tige présentes. J'aurais aimé des étapes intermédiaires, une seule tige pour commencer par exemple mais on fait parfois avec les moyens du bord!




Tous ces différents support ont permis à Tipoulet d'affiner sa motricité fine tout en développant sa coordination-oeil main. Puis une fois le geste maîtrisé, on l' consolidé tout en travaillant d'autres concepts comme les couleurs, les tailles ou les formes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire