mardi 12 juillet 2016

Encastrements

La deuxième activité qui a beaucoup occupé Tipoulet depuis l'été dernier en parallèle des anneaux et cubes à enfiler sur une tige, ce sont les encastrements. Nous avons également mis une progression en place selon son rythme.

Nous lui avons d'abord présenté des formes géométrique simple une par une, avec une seule forme par support: d'abord le grand rond, puis le carré, puis le triangle et enfin le petit rond. 
Ensuite, nous les avons sorties deux  par deux, puis trois par trois et enfin les quatre en même temps. 
Et enfin, nous sommes passé aux trois ronds de taille décroissante sur un même support.



 Nous avons commencé les encastrements vers les 9 mois de Tipoulet. Au début, il s'intéressait plus à la découverte de ce support sans chercher à associer le rond et son support. Et petit à petit, d'abord dû au hasard, puis par sa propre volonté, il a commencé à vraiment essayé d'encastrer le rond sur son support.

Nous avons par la suite sorti les encastrements avec  quatre et cinq formes géométrique à encastrer.
Tipoulet a passé beaucoup de temps sur celui avec quatre pièces. Celui à cinq pièces est  facile à prendre en main, on peut s'en servir comme un marteau, cela lui a beaucoup plut, le meuble en bois de son espace jeu beaucoup moins...



Il nous reste encore deux encastrement à forme géométrique à lui présenter. Mais ceux-çi ayant beaucoup de formes, je préfère attendre encore un peu.




Tipoulet a également un jeu d'encastrement, un peu différent avec aussi des formes géométriques. Il est plus difficile car la forme n'est pas sur le support, mais dépend du nombre de picot présent. De ce fait, il reste trop compliqué pour lui pour le moment.



Nous avons ensuite essayer des encastrements avec des formes simples. Pour mon petit "estomac sur patte", le thème des fruits a eu un grand succès!



Nous avons en parallèle essayer ce type d'encastrement qui n'ont suscité que très peu l'intérêt de Tipoulet malgré sa passion des animaux. Il aime baladé les différents élément ou encore les faire avancer sur son meuble mais très peu les insérer sur leur support!



Une fois les puzzles des fruits maîtrisés,nous sommes passé à des formes plus complexes sur des thèmes plus variés. Tipoulet ne sait pas encore tous les faire systématiquement mais son intérêt est un peu émoussé depuis que nous avons attaqué les puzzles à deux pièces. Il préfère maintenant se servir des pièces comme marteau, du coup j'ai rangé les encastrements pour le moment.




J'essayerai plus tard, quand sa période "marteau" sera passé de lui présenter ces derniers encastrements. J'ai tenté de les sortir une fois, un vitre a failli y passer, du coup, on va attendre encore un peu! Celui des robots me semble intéressant actuellement car Tipoulet arrive maintenant à faire certains puzzles 3 pièces comme les robots.



Quand Tipoulet en sera arrivé aux puzzles à 4 pièces je lui présenterai les encastrements suivants:


Ces encastrements ont permis à Tipoulet de travailler sa reconnaissance des formes ainsi qu'un peu de motricité fine et de coordination œil-main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire