samedi 2 juin 2018

4 mains en éveil

Après une longue interruption, due à une fin de grossesse très fatigante entre un Tipoulet débordant d'énergie et des douleurs au dos qui ont fortement réduit ma mobilité, le blog va enfin reprendre du service! 
Et quoi de mieux que de reprendre par le récit de la naissance de notre petite Choupette.

Pour Tipoulet, j'ai été omnibulée toute la grossesse par la peur de le perdre. J'avais fait deux fausses couches avant lui et j'avais peur de ne jamais réussir à mener une grossesse à terme. Je voulais donc qu'il naisse et j'ai été rassurée par la présence médicale autour de moi lors de l'accouchement. 
Je n'avais que peu préparer cet accouchement, toute mon énergie étant tournée vers la volonté que ma grossesse se passe bien. J'ai donc plus subit mon accouchement que je ne l'ai vécu. Par chance, tout s'est bien passé. 

Je n'ai par contre pas du tout aimé mon séjour à la maternité où je me suis sentie seule face à mes difficultés à allaiter Tipoulet et à calmer ses pleurs qui ne cessaient que peu, surtout la nuit.
La première chose que j'ai dit à Papa Poulet en sortant de la maternité, c'est: "pour le prochain je ne veux pas rester à la maternité!" Et j'ai tout mis en oeuvre pour réaliser ce vœu!

Quand notre deuxième enfant s'est décidée pour de bon à venir parmi nous, j'ai commencée des lectures autour de l'accouchement naturel, sans assistance médicale. J'ai été enthousiasmé par le livre "Le guide de la naissance naturelle" d'Ina May Gaskin.



 Ce livre présente de nombreux récit d'accouchement sans assistance médicale, à la maison ou en maison de naissance. les récits sont passionnant, poignant et m'ont permis de me dire, oui je suis capable d'accoucher sans recours à la chimie, je saurais le faire, c'est un acte que mon corps sait accomplir" Je recommande chaudement ce livre à toutes celles qui attendent un enfant.

Après cette lecture, j'étais convaincue et je me suis mise à la recherche d'une sage-femme libérale réalisant un accompagnement globale de la naissance, du suivi de grossesse à l'accouchement et aux suite de couches. Par chance, j'en ai trouvé une merveilleuse MC. à une vingtaine de kilomètre de la maison.

Pour me donner un maximum de chance, j'ai, en parallèle de cette préparation à une naissance naturelle par la méthode Gasquet, suivi des cours de yoga maternité et réalisé un suivi de ma grossesse par ma grande amie S. praticienne en médecine chinoise.

Le jour J s'est enfin annoncé après un long faux travail. On est le dimanche 6 mai.

2h30 du matin, je ressens mes premières "vraies" contractions, cette fois-ci, j'avais peu de doute, cela semblait parti pour de bon. Après nos deux faux départ, je ne veux pas m'emballer et attend patiemment de voir comment évoluent les contractions.

4h30: Le doute n'est plus permis, les contractions s'intensifient, je décide de réveiller Papa Poulet. Le temps qu'il fasse couler une cafetière et se réveille pour de bon, je file prendre un bain. J'en ai tellement pris ces derniers temps que je dois être en train de virer poisson!

5h00, on appelle la sage-femme qui nous rejoint à la maison.

5h30: Arrivée de la sage-femme, on fait un monito, et comme à chaque monito des derniers jours, les contractions diminuent...oh non pas encore!!! Mais cette fois, à l'arrêt du monito, elles reprennent de plus belle! A croire que la Choupette n'aime pas les monito!

6h15: Examen du col! Il a enfin bougé!!! hip, hip; hip hourra!!! 3 cm, il est temps de filer à l'hôpital. Le temps de prévenir mon amie, praticienne en médecine chinoise pour qu'elle nous rejoigne à l'hôpital, de rassembler les dernières affaires et c'est parti!

7h00: On décolle, on s'arrête déposer Tipoulet chez mes parents. Toute la maison est en ébullition, même ma soeur ( la marraine de Choupette) est debout et c'est un dimanche matin!!!

8h00: On arrive à l'hôpital, on retrouve ma sage -femme et mon amie dans la salle nature de l'hôpital et soudain tout s’accélère! Choupette doit sentir que tout est prêt car les contractions prennent d'un coup une nouvelle intensité!



Les dernières semaines de grossesse, une question me taraudait quotidiennement: "comment je saurais quelle est la meilleure position et quelles seront les éléments, postures, gestes qui me soulageront le plus?" J'avais peur de perdre mes moyens et de ne pas y arriver, de ne pas réussir à lâcher prise et à vivre en pleine conscience ce moment unique. On m'avait dit, tu verras c'est instinctif, ton corps sait! Et bien effectivement, le reste s'est déroulé tout seul, mon corps prenait les positions qui me soulageaient, émettant les sons qui m'aidaient, dans un total lâcher prise, sans aucune tentative consciente de ma part pour modifier quoique ce soit.

8h30: Après avoir passer un long moment debout, les contractions deviennent trop intenses et sont toutes situées dans mon dos. Le col est à 7 cm. Je demande à aller dans la baignoire. L'eau ne soulage pas forcément les contractions mais me permet de mieux récupérer entre chacune d'elle. La douleur devient de plus en plus intense à chaque contraction et le temps de récupération entre chaque diminue à vitesse grand V.

Tout continue à se dérouler comme un grand ballet, longuement répété. A chaque contraction Papa Poulet se laisse stoïquement maltraité, broyé tour à tour la main ou le bras, je sens MC. Et S. qui s'activent autour de moi, sans que j'ai rien besoin de dire. S. s'occupe de soulager aux maximums mes douleurs grâce à des points d’accu-pression, MC. vérifie régulièrement que bébé et maman vont bien.

Après 8h30, je perd la notion du temps, je m'enferme complètement dans ma bulle. Je n'ai qu'un but, réussir à gérer ces douleurs qui deviennent à la limite du supportable. A tel point, que je finis par me demander pourquoi je me suis embarquée dans une telle galère! Mais de toute façon, il est trop tard pour reculer et la prochaine contraction ne me laisse pas le temps d'approfondir mes réflexions! J'essaie de garder en tête que tout à une fin, que la contraction va passer, qu'elle est mon amie, que mon bébé arrive, tout en priant pour que la fin du travail arrive vite quand même!

Vers 9h: La poche des eaux se rompt. Le liquide étant teintée, MC. me demande sortir de la baignoire par précaution, au cas où il y ait besoin de soin tout de suite pour la Choupette. Petit instant de panique, autant entrée dans la baignoire a été un soulagement autant en sortir, heu comment dire les bords son beaucoup trop hauts maintenant! Ils s'y mettent tous les trois et je m'extrait péniblement de cette baignoire entres deux contractions. J'ai à peine le temps d'arriver sur le lit que je ressens une irrépressible envie de pousser. Et j'ai l'impression que mon corps est en train d'imploser!

9h18: Je ne garde que peu de souvenir de la délivrance, juste cette douleur insupportable et d'un coup un grand soulagement et je vois mon bébé tout vert sur le lit ce qui me fait immédiatement paniquer malgré l'épuisement. MC. me rassure Choupette avait juste déjà fait plusieurs selles dans mon ventre.

S'ensuivent 2 heures de calme intense, Choupette en peau à peau avec moi, Papa Poulet juste à côté de nous. Je reprend pied peu à peu dans la réalité. Tout le monde va bien. Je n'ai même pas besoin d'un seul point de suture malgré ce que j'ai ressenti et les 4kg050, 52cm de la demoiselle. Je ressens un épuisement extrême et en même temps un sentiment de plénitude, de joie d'avoir réussi à mener jusqu'au bout ce projet de naissance qui me tenait tant à cœur.

MC. me raconte ce qui m'a échappé. Choupette avait le cordon autour du coup mais elle a pu lui retirer avant qu'elle sorte complètement et elle avait fait venir la sage-femme hospitalière au cas où il y ait un problème vu que le liquide de la poche des eaux étaient teintée. Mais celle-ci n'a rien eu à faire.

12h: Tout le mode va bien. On peut rentrer à la maison où il y a désormais 4 mains en éveil! 💖



Je ne remercierais jamais assez MC., S., Papa Poulet et A. (ma prof de yoga) pour leur présence et leur accompagnement bienveillant tout au long de la grossesse et le jour de l'accouchement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire