lundi 11 mai 2015

Nounou!

La semaine dernière, une nouvelle aventure a commencé pour nous, Tipoulet a fait l'adaptation chez la nounou! La décision ne fut pas simple à prendre. On ne savait pas quel moyen de garde serait le plus adapté pour lui et pour nous. Depuis ma reprise du travail, il est gardé par ses grands-parents quand nous travaillons tous les deux, mais nous savions que c'était temporaire. Pour nous, les grands-parents sont importants et nous voulons que Tipoulet passe du temps avec eux mais que ça ne devienne pas une contrainte, une obligation pour eux.

Nous avons longuement hésité entre une assistante maternelle et la crèche. Papa Poulet préférait la crèche pour son côté collectif et son cadre plus explicite. Je préférait une assistante maternelle pour le côté cocooning avec moins d'enfants à gérer, tout en craignant de tomber sur la mauvaise personne. Il s'est avéré qu'avec nos temps de travail biscornus, la crèche et ses horaires réguliers ne pouvaient pas nous convenir. 


Nous avons, alors, eu  connaissance de l'existence de la crèche familiale et ce fut la révélation, un compromis parfait! Les enfants sont la majorité du temps chez une assistante maternelle qui les emmène occasionnellement à la crèche pour faire des petits activités, écouter des histoires, de la musique... A partir de 15 mois, ils y vont une fois par semaine.
 Par ailleurs, l'assistante maternelle est sous l'autorité de la directrice de la crèche et doit suivre les conduites éducatives et pédagogiques de la structure, ce qui est rassurant pour moi!
Enfin, pendant les congés de l'assistante maternelle ou lorsqu'elle est malade, un remplacement est proposé!

Nous avons rapidement rencontré une des assistante maternelle et le contact est très bien passé. Nous nous rejoignons sur la majorité de nos valeurs éducatives. Elle a pris le temps de parle à Tipoulet, de le prendre un moment dans ses bras. Elle cuisine le repas des enfants avec des produits bio, venant des producteurs locaux. Les enfants sont libres de circuler dans une pièce sécurisée pour eux. Elle pratique la rotation des jouets. Elle a un grand jardin dans lequel ils sortent, dès qu'il fait beau et fait tous les déplacements à pied, tant que le temps le permet. Et j'en oublie sans doute! Nous avons été assez rapidement conquis. Maintenant reste à savoir comment Tipoulet se sentira avec Nounou N., à la rentrée de septembre.


Puis un peu dans l'urgence, n'ayant personne pour garder Tipoulet au mois de mai, j'ai rappelé la crèche en leur expliquant mon soucis et ni une ni deux, ils ont trouvé, une assistante maternelle disponible pour les quelques heures dont nous avion besoin. Nouvelle rencontre dans la foulée avec un bon contact également, diffèrent bien évidemment mais tout autant centré sur Tipoulet, ses habitudes, ses besoins ainsi que sur nos préoccupations.

Quelques jours après, nous avons débuter la période d'adaptation! J'en ai pas dormi de la nuit! J'avais tellement peur que ça n'aille pas pour Tipoulet, qu'on le laisse pleure, qu'on ne réponde pas à ses besoins. Puis après une heure interminable pour maman, j'ai récupéré un petit bonhomme reposé par 45 minutes de sieste sur nounou G! Premier point positif, la nounou a suivi les habitudes d'endormissement de Tipoulet. Et oui, il commence tout juste à s'endormir dans son lit et encore jamais tout seul! J'en reparlerai! 
Deux jours après rebelote pour deux heures puis quatre heure le lendemain. Et bien, tout s'est bien passé. Tipoulet a très peu pleuré, a encore dormi sur Nounou G le deuxième jour, puis dans son lit le troisième jours, en pleurant à peine et surtout en étant accompagné par Nounou G! 

RASSUREE la maman! :-) Il s'est même endormi seul, dans son lit, à la maison l'après-midi sans pleurer pour la première fois..Bon ça ne s'est pas encore reproduit mais je ne désespère pas!

RASSUREE, également par le temps que prend Nounou G pour savoir s'il a bien dormi à la maison, ce qu'il a mangé, ce qu'il a fait... Bref, ça devrait bien se passer dans l'ensemble!

RASSUREE, de voir son Tipoulet calme et babillant quand j'arrive pour le chercher!



C'est donc demain, le début officiel chez Nounou G. Tipoulet ira deux demi-journées par semaine chez Nounou jusqu'en juillet: le mardi matin et le jeudi après-midi. Ce temps augmentera un peu en septembre mais tout n'est pas encore décidé! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire